Para acceder a los documentos con el texto completo, por favor, siga el siguiente enlace: http://hdl.handle.net/10459.1/60759

Apprendre ensemble, grandir en famille : programme de soutien socio-éducatif;
Learning together, growing as a family : a socio-educative support programme;
Aprender juntos, crecer en familia : programa de apoyo socioeducativo
Amorós, Pere; Balsells, M. Àngels; Fuentes-Peláez, Núria; Mateos Inchaurrondo, Ainoa
Un des résultats du processus d’évaluation mené dans le cadre du Programme CaixaProinfancia de la fondation espagnole l’Obra Social « la Caixa », a conduit à la création d’un programme de soutien à l’enfance et aux familles. C’est dans ce contexte qu’est né « Apprendre ensemble, grandir en famille » centré sur la promotion du développement et de la cohabitation familiale lors de la transition de 6 à 12 ans par l’encouragement des relations positives entre les parents et les enfants conformément à l’exercice d’une parentalité positive. Le programme a été conçu et élaboré en collaboration avec une équipe d’experts de quatre universités espagnoles et la participation des familles avec leurs fils et leurs filles. Les objectifs se référent à une vision holistique d’un processus de développement de la cohabitation familiale à partir d’une triple dimension: émotionnelle, comportementale et cognitive. L’article considère son application et son évaluation a posteriori aussi bien pour les pères et les mères que pour leurs fils et leurs filles moyennant des stratégies et des ressources didactiques convenant aux processus d’enseignement/apprentissage actuels. A need to instigate a support programme for children and their families has emerged as a result of investigations carried out by the Spanish “CaixaProinfancia”, a programme supporting child development funded by the Caixa’s social work branch. This evaluation led to the creation of “Learning Together, Growing as a Family.” Aimed at promoting the development and improvement of family life, it focuses on 6- to 12-yearold children by encouraging positive relationships within the family through the application of positive parenting principles. The Programme was designed by a team of experts from four Spanish Universities and developed in collaboration with families and their children. Its objectives are to move towards a holistic vision of the development of family life and learning from three perspectives: emotional, behavioural and cognitive. The article discusses the application and subsequent assessment from the point of view of both parents and children, using teaching and learning strategies and resources in line with current educational practices. Como resultado del proceso de evaluación llevado a cabo dentro del Programa CaixaProinfancia de la Obra Social ”la Caixa”, surgió la necesidad de crear un programa de apoyo a la infancia y a sus familias. En este contexto nace el Programa “Aprender juntos, crecer en familia” dirigido a la promoción del desarrollo y de la convivencia familiar en la transición de los 6 a los 12 años mediante el fomento de las relaciones positivas entre padres e hijos de acuerdo con el ejercicio de una parentalidad positiva. El programa se ha diseñado y elaborado con la participación de un equipo de expertos de 4 Universidades españolas y la participación de familias con sus hijos e hijas. Los objetivos responden a una visión holística de un proceso de desarrollo de la convivencia familiar desde una triple dimensión: emocional, comportamental y cognitiva. El artículo contempla su aplicación y posterior evaluación tanto a los padres y madres como a sus hijos e hijas, por medio de estrategias y recursos didácticos adecuados a los procesos de enseñanza aprendizaje actuales.
-Programme éducatif
-Familles vulnérables
-Education familiale
-Parentalité positive
-Formation en groupe
-Educational programme
-Disadvantaged families
-Family education
-Positive parenting
-Group education
-Group learning
-Programa educativo
-Familias vulnerables
-Educación familiar
-Parentalidad positiva
-Formación en grupo
(c) L'Harmattan, 2011
article
acceptedVersion
L'Harmattan
         

Documentos con el texto completo de este documento

Ficheros Tamaño Formato Vista
017511.pdf 291.7 KB application/pdf Vista/Abrir

Mostrar el registro completo del ítem

Documentos relacionados

Otros documentos del mismo autor/a